Ingrédients
- 1 pâte feuilletée prête à dérouler
- 400 g tomates variées (cerises, coeur de bœuf, anciennes)
- 200 g fromage de chèvre frais
- 3 c. à soupe miel de lavande
- 2 c. à soupe huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- Thym frais
- Basilic frais
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
- Fleur de sel
- Poivre noir concassé
- Pignons de pin (optionnel)
Étapes de réalisation

Lavez et coupez les tomates en tranches de 5 mm d’épaisseur. Disposez-les sur une grille, salez légèrement et laissez dégorger 15 minutes pour éliminer l’excès d’eau. Épongez délicatement avec du papier absorbant.

Préchauffez le four à 200°C. Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson. Piquez le fond à la fourchette en laissant une bordure de 2 cm. Badigeonnez les bords de jaune d’œuf.

Émiettez le fromage de chèvre sur la pâte. Disposez harmonieusement les tranches de tomates en les faisant légèrement se chevaucher. Arrosez d’huile d’olive à l’ail, parsemez de thym et assaisonnez.

Enfournez 20-25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante. Les tomates doivent être légèrement confites sur les bords.

Sortez du four et laissez tiédir 5 minutes. Arrosez généreusement de miel, parsemez de basilic frais ciselé et de pignons. Terminez par une pincée de fleur de sel et servez immédiatement.
Variantes créatives
Un peu d’histoire
L’alliance tomate-chèvre-miel puise ses racines dans la tradition provençale où ces trois ingrédients se côtoient naturellement. Cette association révèle l’art français de marier le sucré et le salé, héritage de la cuisine médiévale.
La tarte fine, technique héritée de la grande pâtisserie française, permet de sublimer des ingrédients simples en créant des contrastes de textures : le croustillant de la pâte, le fondant du chèvre et le juteux des tomates.
Aujourd’hui, ce plat emblématique de l’art de vivre français se déguste aussi bien en entrée qu’en plat principal, accompagné d’une salade verte et d’un rosé de Provence bien frais.
