Que faire avec des restes de raclette : 10 recettes pour ne rien gaspiller

Après une belle soirée raclette, il vous reste du fromage, des pommes de terre et même quelques charcuteries ? Parfait ! Ces trésors culinaires vont se transformer en de délicieux plats du lendemain. Fini le gaspillage, place à la créativité !

La raclette-party s’est terminée hier soir dans la bonne humeur, mais voilà… Il vous reste un morceau de fromage à raclette, quelques pommes de terre cuites et des tranches de jambon cru. Pas de panique ! Ces restes de raclette sont une aubaine pour préparer des recettes savoureuses et éviter le gaspillage alimentaire. Découvrez comment transformer ces ingrédients en véritables petits plats gourmands.

Recettes express avec les restes de fromage à raclette

Grilled-cheese à la française

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 8 minutes

Transformez vos restes de fromage à raclette en délicieux croque-monsieur express ! Râpez le fromage restant entre deux tranches de pain de mie beurrées. Direction la poêle pour un résultat croustillant dehors, fondant dedans. Ajoutez une tranche de jambon de votre plateau de charcuterie pour encore plus de gourmandise.

Omelette montagnarde aux restes

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes

Une omelette baveuse garnie de dés de fromage à raclette et de restes de charcuterie émincée. Battez 3 œufs, ajoutez les ingrédients coupés en petits morceaux et le tour est joué ! Parfait pour un brunch du lendemain qui rappelle les saveurs d’altitude.

Tartines gourmandes du petit-déjeuner

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes

Sur du pain de campagne grillé, disposez des lamelles de fromage à raclette avec quelques tranches fines de coppa ou jambon cru restants. Un passage sous le gril et vous obtenez des tartines fondantes parfaites pour commencer la journée.

Que faire avec les pommes de terre de raclette ?

Rösti aux restes de pommes de terre

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes

Râpez grossièrement vos pommes de terre cuites de la veille. Formez des galettes que vous ferez dorer dans une poêle avec un peu d’huile. Garnissez de fromage à raclette râpé en fin de cuisson pour un rösti authentiquement savoyard. Accompagnez d’un œuf au plat pour un plat complet !

Voir aussi :  Le Yak Cheese (Chhurpi) : le fromage le plus dur du monde

Salade tiède de pommes de terre au fromage fondu

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 5 minutes

Coupez vos pommes de terre en rondelles, réchauffez-les avec un trait d’huile d’olive. Ajoutez des dés de fromage à raclette qui vont fondre délicatement, quelques cornichons émincés et des restes de charcuterie coupée en lanières. Une vinaigrette moutardée et le tour est joué !

Hachis parmentier version raclette

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes

Écrasez vos pommes de terre restantes en purée grossière. Dans un plat à gratin, alternez une couche de viande hachée sautée (ou vos restes de charcuterie émincée) et la purée de pommes de terre. Recouvrez généreusement de fromage à raclette râpé et enfournez jusqu’à ce que le dessus soit doré.

Recettes créatives anti-gaspillage

Quiche lorraine revisitée

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes

Utilisez une pâte brisée du commerce et préparez un appareil à quiche classique (œufs, crème fraîche). Garnissez le fond de tarte avec vos restes de jambon cru ou coppa coupés en lamelles et des dés de fromage à raclette. L’œuf et la crème lient le tout pour une quiche savoureuse qui change de l’ordinaire.

Crêpes salées façon raclette

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes

Préparez une pâte à crêpes salées et garnissez chaque crêpe de restes de pommes de terre réchauffées, de charcuterie et de fromage à raclette râpé. Pliez en quatre et réchauffez quelques minutes pour faire fondre le fromage. Un repas complet qui plaît à toute la famille !

Soupe gratinée aux restes

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 30 minutes

Transformez vos pommes de terre restantes en délicieuse soupe ! Mixez-les avec du bouillon de légumes, ajoutez de la crème fraîche. Versez dans des bols individuels, recouvrez de fromage à raclette râpé et enfournez pour gratiner. Accompagnez de croûtons aux restes de charcuterie grillée.

Voir aussi :  Top 5 des fromages les plus insolites au monde

Pizza maison aux saveurs savoyardes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes

Sur une pâte à pizza (maison ou du commerce), étalez une base de crème fraîche. Disposez vos restes de pommes de terre coupées en lamelles fines, des morceaux de charcuterie et recouvrez généreusement de fromage à raclette râpé. Une pizza originale qui rappelle les saveurs de montagne !

Conseils pour optimiser vos restes

Conservation optimale : Placez vos restes au réfrigérateur dans des boîtes hermétiques. Le fromage se conserve 3-4 jours, les pommes de terre cuites 2-3 jours maximum.

Astuce réchauffage : Réchauffez toujours les pommes de terre à feu doux avec un trait d’huile ou de beurre pour éviter qu’elles se dessèchent.

Fromage qui durcit : Si votre fromage à raclette a durci, râpez-le ! Il retrouvera toute sa saveur une fois fondu.

Portions parfaites : Ces recettes sont idéales pour 2-4 personnes selon les quantités de restes disponibles.

Le mot de la fin

Avec un peu d’imagination, vos restes de raclette se transforment en véritables festins ! Ces recettes anti-gaspillage prouvent qu’il n’y a pas de petits restes, seulement des occasions manquées de bien manger. Alors la prochaine fois, n’hésitez pas à prévoir large pour votre raclette… Les restes feront le bonheur des repas suivants !

Laisser un commentaire