L’art ancestral de la filatura révélé : fabriquer sa mozzarella artisanale en respectant la tradition italienne
INGRÉDIENTS
- 2 litres de lait entier non pasteurisé (ou micro-filtré)
- 2 ml de présure liquide (ou 1/4 comprimé)
- 2 cuillères à soupe d’acide citrique
- 60 ml d’eau froide non chlorée
- 60 ml d’eau tiède non chlorée
- 2 cuillères à café de sel fin
- Eau glacée pour le bain final
- Thermomètre de cuisine précis
- Gants en latex alimentaire
ÉTAPES
-
Préparer les solutions
Dissoudre l’acide citrique dans 60 ml d’eau froide. Diluer la présure dans 60 ml d’eau tiède. Ces solutions doivent être préparées séparément et utilisées rapidement pour préserver leur efficacité.
-
Acidifier le lait
Chauffer le lait à 32°C exactement. Ajouter la solution d’acide citrique en remuant vigoureusement 30 secondes. Le lait doit légèrement épaissir et prendre un aspect crémeux caractéristique.
-
Ajouter la présure
Chauffer le lait acidifié à 35°C. Incorporer la présure diluée en remuant délicatement en 8 de chiffre pendant 30 secondes puis arrêter tout mouvement. Couvrir et laisser coaguler 45 minutes à 1h.
-
Tester la coagulation
Le caillé est prêt quand il se découpe nettement au couteau sans exsuder de lactosérum. Il doit avoir la consistance d’un flan ferme et se détacher proprement des parois de la casserole.
-
Découper le caillé
Découper en cubes réguliers de 2 cm avec un couteau à lame fine. Cette taille optimise l’évacuation du lactosérum tout en préservant la texture finale de la mozzarella.
-
Chauffer et séparer
Chauffer progressivement à 42°C en 10 minutes en remuant très délicatement. Les cubes doivent se raffermir et expulser le lactosérum clair. Égoutter dans un tamis fin pendant 10 minutes.
-
Tester la filatura
Prélever un morceau de caillé, le plonger dans l’eau à 80°C. S’il s’étire en filaments soyeux sans se casser, la filatura peut commencer. Sinon, laisser acidifier 30 minutes de plus.
-
Réaliser la filatura
Avec des gants, plonger le caillé dans l’eau à 80°C. Étirer, plier et malaxer jusqu’à obtenir une pâte lisse et brillante. Former des boules, les plonger immédiatement dans l’eau salée glacée pour stopper la cuisson.
VARIANTES & ASTUCES
- Mozzarella fumée : exposez 2h à la fumée froide de hêtre
- Bocconcini : formez des petites billes de 30g
- Conservation : 3 jours dans son eau salée au réfrigérateur
HISTOIRE DE LA RECETTE
Cette technique m’a été transmise par un maître fromager de Battipaglia, berceau de la mozzarella di bufala. Il m’a enseigné que le secret réside dans la maîtrise des températures et le respect du processus d’acidification naturelle. Cette filatura traditionnelle, que je pratique depuis 15 ans, révèle toute la noblesse de cet art fromager millénaire où chaque geste compte pour obtenir cette texture unique.